Luc Van den Broeck
Conception de bijoux.
Introduction au dessin de bijoux.
Pourquoi dessiner des bijoux?
Une question que les étudiants me demandent régulièrement.
La réponse est en réalité simple.
Faire des bijoux est un métier créatif. L’objet de tout orfèvre qui se respecte est toujours de rendre ses créations aussi originales et uniques que possible. Ceci est automatiquement accompagné par la présentation de vos propres idées aux clients.
Il est plus que jamais nécessaire de gérer efficacement le temps de travail. Dessiner un dessin de bijoux nécessite certes l'attention et le temps nécessaires, mais n'est pas proportionnel au temps qu'il faudrait perdre si un dessin ne répondait pas aux besoins de l'acheteur / du client, de sorte que l'orfèvre a dû effectuer gratuitement les ajustements demandés. dire que son travail doit être complètement refait.
Un autre argument en faveur de la nécessité de dessiner des bijoux, en particulier chez un créateur de bijoux débutant, est la possibilité de présenter ses conceptions et ses idées à ses clients de manière simple mais efficace, sans avoir à mettre en œuvre au préalable ces idées dans du métal précieux, ce qui représente un investissement considérable. implique.
Un dernier argument trouve sa valeur dans la vente de créations de bijoux. Il est indéniable que quelqu'un qui souhaite investir ses économies dans un bijou est de plus en plus convaincu qu'il achète quelque chose d'unique, de traditionnel et de précieux. Réaliser un dessin de bijou soigné et professionnellement fini garantit les connaissances professionnelles et le développement créatif du fabricant, ainsi qu'une preuve convaincante de la valeur «pièce unique» que ce dessin représente.
Cependant, apprendre cette technique de dessin n’est pas si évident. Faire un bon design de bijou démontre les connaissances professionnelles nécessaires, la connaissance du style et la créativité en matière d'orfèvrerie.
Luc Van den Broeck